Crédits

Réalisation

Véronique Rotelli

Image

Valentin Rotelli,
Jean-Daniel Schneider

Son

Valentin Dupanloup

Montage

Valentin Rotelli

Musique

Nicolas Rabaeus

Mixage

Denis Séchaud

Production

Freddy Landry,
Véronique Rotelli

Avec le soutien de la Loterie Romande, Section Neuchatel (par l’Association pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique de Dubied), Unia, BCN, Banque Cantonale Neuchateloise, Fondation Gohner, Pourcent Culturel Migros

Avec la participation de la RTS, Radio Télévision Suisse - Unité des films documentaires

Synopsis

En 1976, en Suisse romande, le personnel de l’entreprise Dubied, se met en grève suite à la suppression du 13ème salaire qui succédait à d’autres mesures restrictives dans leurs conditions de travail. Ce sera une des plus grandes grèves intervenues en Suisse depuis 1937.

Un cinéaste, Frédéric Godet, propose alors à Milos-films (Micheline et Freddy Landry) de s’immerger dans la grève. Qui deviendra «Elements de grève ou parlons, la machine est arrêtée», un reportage de 100 minutes. En 2016, Freddy Landry et Véronique Rotelli, associés de Big Sur Films Sàrl, décident de confronter anciens grévistes, non-gréviste, homme politique, historien, romancier, cinéaste, avec les images du passé. Filmés dans leur lieu de vie, invités à retourner sur le site de Couvet, certains se retrouvent après quarante ans. Ils sont une vingtaine pour apporter leur témoignage sur la grève, faire resurgir leur passé, permettant, à partir de souvenirs porteurs d’émotions, de s’inscrire dans le présent. Quarante ans plus tard, ils ont changé, mais n’ont pas oublié.